Dimanche 16 juin 2019 de 13h30 à 16h30 (45$)
Dimanche 19 octobre 2019 de 9h à midi (45$)
L’humour des plantes médicinales autour du jardin face au survivalisme
Deux ateliers ludiques d’identification et d’enseignement des principales propriétés médicinales, ainsi que des contre-indications de plantes indigènes ou cultivées, faciles à entretenir ou à repérer autour des jardins.
Au printemps l’accent portera sur les feuilles et les sommités fleuries.
À l’automne, nous valoriserons plutôt les propriétés médicinales des racines.
Au menu : dégustation d’infusions, de décoctions, de teintures mères, appropriation du goût amer et pouvoir des arômes sur notre système nerveux. Transformation d’une des plantes que vous choisirez selon vos besoins en teinture mère dans l’alcool pour préparer votre pharmacopée naturelle. Vous repartirez de plus avec un document informatif sur les plantes rencontrés. Grâce à nos solutions simples et peu coûteuses, vous serez prêts à impressionner vos amis survivalistes et à être invité dans leur bunker si l’effondrement survient! Apportez vos ciseaux, votre curiosité et votre bonne humeur, le reste est inclus et il n’y aura pas de zombies!
Maryse Boisvert
Diplômée de Flora Médicina comme Herboriste clinicienne, accréditée par la Guilde des Herboristes du Québec et membre de l’association de naturopathie Ritma, Maryse Boisvert pratique le « Slow Herbalism » et s’intéresse plus particulièrement aux plantes locales, indigènes, sauvages, ainsi qu’à la permaculture appliquée aux plantes médicinales. Son approche se partage entre les recherches scientifiques actuelles en phytothérapie et le respect des traditions millénaires. Elle œuvre à laisser travailler les plantes de façon sécuritaire et continue constamment de se perfectionner auprès d’experts, tant ici qu’à l’étranger. Elle s’intéresse aux maladies émergentes et à la santé préventive. En 2018, elle a travaillé comme Herboriste volontaire auprès de Guido Masé au sein du “Integrative Phytotherapy Department” à L’Hôpital Wasso, en Tanzanie. En 2015, elle a été stagiaire avec Naturals Doctors Internationnal, au Nicaragua en compagnie d’Éric Yarnell et de Paul Bergner.